Publications
UN TAINOIS DIGNE D'INTÉRÊT
Joseph Lachaux était serrurier, mais pas n'importe lequel, un artiste !
Il exposait au Salon des Beaux-Arts à Lyon et dans les salons locaux, ses créations en ferronnerie d'art.
Un proverbe dit qu'il faut être en bon terme avec son serrurier, il connaît vos secrets, témoin, la mésaventure arrivée au roi Louis XVI.
Les innovations révolutionnaires des frères Seguin
Depuis le Moyen-âge, seuls 3 ponts permettaient de traverser le Rhône : celui de Lyon La Guillottière, celui de Pont-Saint-Esprit et le pont d’Avignon. Les bacs à traille permettaient ponctuellement de passer d’une rive à l’autre, sans donner satisfaction.
Marc Seguin propose dès 1822 un modèle de pont plus facile et moins coûteux que les ponts de pierre, en s’inspirant et améliorant la technique des ponts suspendus par des chaînes et donc fragiles. Son invention est de remplacer les chaînes par...
La dernière édition de TT&C
.jpg)
Pour commémorer le bicentenaire du pont Marc Seguin, l'association Tain Terre & Culture, vient d'éditer un ouvrage d'art mis en vente à 10€ en tirage limité.
On y découvre le Rhône, son histoire, la navigation, les moyens pour le traverser, le projet de pont-bateaux entre Tain et Tournon.Le rôle de l'architecte Tournonais Arnaud Thévenet l'homme qui a transformé les deux villes.
Les origines tainoises des Seguin, anecdotes sur le pont, les statues et jusqu'à aujourd'hui.
Edition épuisée



