top of page

Publications

La dernière édition de TT&C

Georges frechet et les ardéchois de Paris

Pour commémorer le bicentenaire du pont Marc Seguin, l'association Tain Terre & Culture, vient d'éditer un ouvrage d'art mis en vente à 10€ en tirage limité.

 

On y découvre le Rhône, son histoire, la navigation, les moyens pour le traverser, le projet de pont-bateaux entre Tain et Tournon.Le rôle de l'architecte Tournonais Arnaud Thévenet l'homme qui a transformé les deux villes.

 

Les origines tainoises des Seguin, anecdotes sur le pont, les statues et jusqu'à aujourd'hui.

 

 

Réservation par mail dans la limite des stocks disponibles

 

jroquebrun@yahoo.fr

Les recettes d'Henriette de Loche

Les recettes d’Henriette de Loche

Tain l’Hermitage dans la Drôme est une ville de passage renommée pour sa cuisine et ses auberges, on y boit (il n'y a qu'à lever les yeux vers l'Hermitage). 

 

​Comme Julia Child qui a changé pour toujours la façon de cuisiner en Amérique à la française (bestseller du cinéma "Julie et Julia" avec Méryl Streep),  une alsacienne, est venue s'installer à Tain où son mari travaille. C'est alors qu'elle se prend de passion pour la cuisine.​

 

Elle se nomme Henriette Barthélémy,  la grand mère de Louis Gambert de Loche, fondateur de la cave coopérative.​

 

Télécharger les 5 premiers épisodes

Le marronnier de l’écureuil 

Le marronnier

Dans les années 1960/1980, un Tournonais faisait l'admiration, il était élagueur.

 

On le voyait partout, surtout accroché dans les grands arbres des avenues, des parcs, dans les propriétés privées, places et jardins.

 

Sur le quai Farconnet, il sautait de platanes en platanes, de branches en branches. On l'appelait l'Ecureuil, il habitait route de Lamastre, une belle et ancienne maison; c'est tout ce qu'on savait de lui, même pas son nom.

L'Ecureuil grimpait dans les arbres; le vertige ? Non, il ne connaissait pas, l'arbre était son ami, il ne le craignait pas. Chaque arbre a son histoire. Il façonnait la ramée des branches autour du tronc en taille douce. Mais il lui arrivait aussi de le mettre à mort, de l'abattre soit qu'il gênât ou devienne périlleux pour le public.

Lire son histoire

Le chene des iles FERAY

Au sud de Tournon, nombreux sont les amateurs de légumes de saison, frais et bons qui viennent à la ferme Martin.

 

Vous rentrez dans le territoire des Îles Féray. En repartant vers Mauves, vous laissez sur votre gauche un arbre remarquable, un chêne isolé qui a dû voir la Révolution, me disait Martin et d'autres propriétaires éminents.

 

Faire sa généalogie, c'est faire celle des habitants du quartier : les Féray.

 

On découvre ?

Delphine la bergère de Vallon pont d'arc - Episode 2
Delphine la bergère de Vallon pont d'arc - Episode 1

Découvrez en 2 épisodes l'histoire de Delphine la bergère de Vallon Pont d'Arc

 

...Il fait chaud, Anet et Joseph soufflent, Henri le guide, ouvre la voie pour accéder au pic, les grottes sont proches. Contre toute attente, nos voyageurs rencontrent à flanc de montagne, sur un rocher isolé, une femme encore jeune, à la figure mélancolique et pâle sous un grand chapeau qui la protège du soleil. Habillée simplement, elle est belle avec ses traits réguliers, assise sur un lit de mousse séchée, occupée à tricoter des bas.

​Episode 1

Episode 2

Les seigneurs de Tain

Jean Roquebrun vous conte les origines de Tournon et ses seigneurs pendant la période du Moyen Âge.

La vie des seigneurs de Tournon est éparpillée dans les livres et ce sont  les manuscrits du marquis Antoine de la Tourrette écrits en 1763 qui lui en donnèrent l'idée; le marquis avait fouillé dans les archives du château de Tournon et dans ses propres archives pour répondre à Dom Bourotte qui écrivait l'histoire du Languedoc.

 

Le manuscrit a été ensuite complété par le marquis de Satilleu.

Lire l'ouvrage

Les Dame de Tournon

Pour la journée des droits des femmes le 8 mars 2025, Jean Roquebrun a souhaité mettre en avant les dames de Tournon à l'époque du Moyen Âge.

 

Elles sont restées dans l'ombre, découvrons les à la lumière, 1000 ans nous sépare de la dame de Crest.

Lire l'ouvrage

bottom of page