Petits articles de la vie culturelle locale

La revue drômoise n°597
Ce numéro contient un dossier spécial à Valence sous l'occupation. La vie quotidienne, les ravitaillements, les évacuations des œuvres d'art, la milice...
à se procurer auprès de la revue drômoise

Les saints patrons des vendangeurs
Les premiers coups de sécateurs ont commencé à Saint-Péray puis sur le coteau de Saint-Joseph et ensuite sur l'appellation Crozes-Hermitage...
Mais à quel saint se vouer : Vincent, Paul, Victor, Vernier, Didier, Martin, Morand...

Cartes des puits, fontaines et lavoirs de la Drome des collines
A lire dans l’article paru en juillet dans le JTT, le travail d’un collectif d’association qui vient d’être édité autour d’une carte qui recense des points d’eaux à découvrir dans 63 communes de la Drome.
D’autres travaux de recherches devraient suivre.

Quoi de neuf chez les ardéchois de Paris
L'Amicale des Ardéchois de Paris s'est réunie le 23 juin 2025, dans les locaux du restaurant le Petit Chatelet sur le quai en face Notre Dame. Au programme, le calendrier des différentes manifestations, la venue en Ardèche en août et l'élection du bureau; en dessert saveurs ardéchoises.
Forte de plusieurs centaines de membres et d'un journal, l'Amicale s'intéresse à l'Ardèche à travers des visites, colloques et conférences, elle soutient les jeunes Ardéchois par des bourses, aides au logement et au travail.
Deux membres se présentaient pour la présidence, et c'est Béatrice Rigaud-Juré originaire de Chomérac, qui devient présidente adjointe pour 2025-2026 aux côtés d'Astrid Marchial Tauleigne. Madame Rigaud-Juré sera la future présidente pendant 3 ans de 2026 à 2029.
Les personnalités ardéchoises étaient présentes, avocats de Valence et Privas et M Georges Fréchet qui a présenté en fin de discours, le bicentenaire du pont Seguin.
Espérons voir l'Amicale, fidèle à Tournon, revenir fouler les planches du pont Seguin, une nouvelle fois.

La Revue Drômoise n° 596
Cette parution contient un dossier sur les journées d'études consacrées à l'architecte Pierre-Marie Bossan et l'école de Valence. Le patrimoine architectural et religieux et encore méconnu, mal jugé et souvent menacé.
Viennent ensuite des travaux de recherches comme "La rivière la Bouterne, source de procès" dans la région de Tain l'Hermitage par Jean Roquebrun, "les étrangers dans la Drôme" (19011-1954) par Jean-Luc Huard, "Pratiquer le réconfort et les régions sinistrées" (1919-1945) par Franck Tison, "Le tour de l'hospice de Valence au XIXe siècle" et la gémellité à Valence au XVIIIe siècle" par Alain Balsan, "Le Roland furieux du château de la Rolière" par Hélène Moulin-Stanislas et bien d'autres sujets abordés.
On peut se le procurer à : Revue Drômoise 46 allée Girodet 26500 Bourg-les-Valence


Les QR codes du parcours Seguin
Sur les deux rives du Rhône, de la statue de Marc Seguin à Tournon jusqu’à l’espace "Linaé" de Tain l'Hermitage,
11 QR codes sont à découvrir.
Pas toujours faciles à trouver, sur des murs ou de petits supports, c’est une véritable chasse au trésor, qui a été plébiscitée par les touristes en ce week-end de Pâques.
Ces QR codes racontent une multitude de détails techniques et d’anecdotes autour de la construction de la première passerelle par Marc Seguin en 1825. Conception, essais, problèmes administratifs, soucis de chantier, réalisation… et enfin inauguration, l’occasion d’une semaine de grandes fêtes sur le pont !
Saluons la réalisation de ces textes et vidéos très instructifs, que tous les habitants de Tain-Tournon devraient s’approprier, avant de profiter des festivités du bicentenaire qui vont ponctuer l’été.
Nicole Cordier

La nouvelle maison du Patrimoine de la Drôme des collines
La maison du Mouton, située dans la minuscule rue du Mouton, arbore actuellement une superbe façade gothique en pierre de molasse avec deux baies géminées, surmontée de la tête de mouton emblématique.
Ce lieu d’information, de partage et de pédagogie met en avant l’histoire et le patrimoine locaux. Histoire de Romans, avec Saint-Barnard, le Jacquemart, le musée de la Chaussure.... Histoire du bâti dans les collines avoisinantes, chapelles et maisons-fortes construites en pierres de molasse, pisé et galets, aux charpentes de bois. Etude du paysage et des richesses de la Drôme des Collines.
La Maison du Mouton à Romans est ouverte du mardi au vendredi : 13h - 18h, Samedi et dimanche : 10h - 13h et 14h - 18h.
Nicole Cordier